Institut pour l'ApprocheCentrée sur la Personne
Person-Centered Approach Institute France


P.C.A.I.F.
22, Chemin des Creux
74140 Veigy-Foncenex
Tel : 04 50 94 93 12
Fax : 04 50 94 34 47
Site :
http://www.pcaifrance.com
Mail : info@pcaifrance.com


L'institut est la branche francophone du P.C.A.I. International (lugano),dont CarlRogers est l'un des fondateurs.
Il a été créé pour répondre aux demandes de formation à l'Approche Centrée sur la Personne et à la Psychothérapie Centrée sur le Client en Europe.
Il est membre de la Fédération Française de Psychothérapie.
Il organise divers ateliers et cycles de formation, notamment le :

"Programme Européen de Formation et d'Entraînement
à la Psychothérapie Centrée sur le Client, au Counseling,
et aux Applications de l'Approche Centrée sur la Personne"

1000 heures sur trois ans.


Un message de Carl Rogers aux participants du programme :

Ce programme est selon moi un programme complet :
Il offre aux participants l'occasion de faire l'expérience de tout ce qui existe sur l'Approche Centrée sur la Personne, de s'en pénétrer et d'en poursuivre la démarche dans des directions que nul n'a encore imaginées.

Le programme comportera une immersion dans la philosophie fondamentale de l'Approche Centrée sur la Personne et procurera une connaissance des formulations théoriques qui en ont été faites.

Mais il comprendra aussi une présentation des tout nouveaux concepts de la science moderne, concepts qui vont bien au delà du modèle trop simplificateur du rapport de cause à effet qui a dominé jusqu'ici la recherche psychologique :
Les participants seront encouragés à élaborer des projets de recherches inédits à partir de ces modèles épistémologiques nouveaux et adéquats.

Ils pratiqueront l'écoute empathique supervisée, avec utilisation de l'enregistrement sonore et de la vidéo.
La pratique les aidera à engendrer par leurs attitudes un climat favorable au développement de la personne.
La totalité du programme sera imprégnée d'expériences pratiques soumises à postériori à un examen attentif et à une réflexion approfondie.

L'étude portera aussi sur les implications de l'Approche Centrée sur la Personne dans des domaines très divers tels que :
- la psychothérapie centrée sur le client
- l'éducation
- la création de communautés
- le champ des activités médicales et dentaires
- le monde des affaires
- les milieux gouvernementaux et les administrations
- les relations homme-femme
- la découverte de la féminité chez l'homme et de la masculinité chez la femme
- les mouvements du corps et l'art comme moyens d'expression de la personne
- la résolution des conflits intérieurs aux personnes, aux familles et aux groupes
- la compréhension et la communication interculturelles
- le monde des rêves
- le transcendantal et le spirituel.

J'appuie sans réserve ce programme auquel j'espère bien avoir l'occasion de participer.


Carl R. Rogers, février 1980.

Le témoignage d'une participante
sur cette formation


Dans cette formation, s'approcher de soi est l'essentiel, le socle.
C'est cela qui permet de s'approcher de l'autre et d'acquérir ensuite un savoir faire dans la relation d'aide.
La pédagogie et l'enseignement se fondent sur la liberté, et l'expérientiel.

S'approcher de soi

Dans la formation ACP, contrairement aux autres me semble-t-il, on se consacre d'abord à se "soigner" soi-même, à reconnaître qu'on en a besoin.
On n'évite pas de se découvrir soi : humain, faillible, fermé, peureux, dur, méprisant....
Et aussi, dans un second temps : courageux, généreux, aimant, tendre, respectueux...
On y découvre, en l'expérimentant, combien l'évitement de soi peut être source de souffrance et de blocage.
On y intègre que nos ambiguïtés et nos contradictions peuvent cohabiter, que reconnaître nos émotions est plus "soignant" qu'expliquer, interpréter ou solutionner, et qu'il faut beaucoup de courage, de patience et de confiance pour s'approcher de soi et que cette démarche est douloureuse autant que libératrice.
Ce chemin qui mène à l'acceptation de soi, à "consentir à être soi", à un confort d'être soi, on le suit d'abord avec et pour soi-même.

S'approcher des autres

Cette expérience avec soi-même, de soi, permet l'expérience de l'autre ; comme on l'a faite pour soi-même, on la fait vers l'autre.
Petit à petit, on constate que de la même manière qu'on s'est ouvert à soi, on s'ouvre à l'autre.
On intègre en soi - et non intellectuellement - que l'autre est, comme nous, unique et différent.
Qu'il a, comme nous, ses difficultés et ses souffrances, parfois proches des nôtres, parfois totalement hors de nos repères.
Qu'il fait, comme nous, ce qu'il peut.
Qu'il a, comme nous, une grande peur d'être jugé.
Qu'il a été contraint, comme nous, de s'éloigner de lui-même et que le retour à lui est long et difficile.
Qu'il mérite, comme nous, d'être respecté pour ce qu'il est.

La pédagogie

Dans cette formation, il ne s'agit pas d'expérimenter quoi que ce soit de programmé ou d'artificiel, mais d'être présent à ce qu'il advient.
On ne part pas d'idées ou de conceptions, mais de ce qui survient très concrètement dans la vie du groupe, de chacun de ses membres et de soi-même : Une chaise déplacée, une modification d'horaire, un témoignage, un désir exprimé, un débat ou un exposé théorique amènent des vécus qui nous parlent de nous, qui nous révèlent à nous-mêmes.
En fait, il s'y reproduit les mêmes choses que dans la vie "pour de vrai" : On s'y accroche, on s'y refuse, on s'y ferme, on se heurte à soi et aux autres, on pleure et on souffre.
Mais dans ce lieu privilégié de découverte et d'approfondissement, pour une fois, on n'en reste pas là : On approfondit, on partage, on échange, on s'écoute, chacun comme il le veut et le peut.
On apprend à respecter ses limites et celles de l'autre.

Ainsi, on apprend par le vécu le plus vrai et le plus pur, ce qui nous meut les uns les autres.
C'est une appréhension "organismique", une compréhension qui s'installe en soi et dont on n'a pas toujours conscience, mais qui s'intègre en profondeur.
Selon moi, l'apprentissage qui en résulte est bien plus assimilé, bien plus profond et bien plus puissant que dans une formation axée sur la théorie et la méthode, où l'on se centre sur l'autre et l'objectif de "soigner" plus que sur soi-même, ce soi-même dont tout va partir.
Il est de l'ordre de l'expérience et du vécu, et non du mental.

Des "résultats" on en constate beaucoup, de manière non prévisible, mais qui prennent place très concrètement dans notre vie : progressivement, on se sent apaisé, plus détendu, plus heureux, plus ouvert, plus acceptant et plus authentique aussi, vis à vis de soi et vis à vis des autres.
Par la suite, ces mieux-êtres et ces attitudes, on ne peut plus s'en passer, on les recherche instinctivement.
On perd fréquemment cet équilibre, mais désormais cette voie là est possible, et on est constamment à sa recherche.

L'enseignement

Théorie et savoir faire viennent se poser sur cet apprentissage intérieur sans lequel, à mon sens, aucun savoir thérapeutique n'aurait de valeur.
Sur cette expérience donc, qui a permis de développer "spontanément" des attitudes - écoute, respect, non-jugement - peut alors venir s'installer un savoir faire qui lui, se travaille et s'affine par des exercices divers, toujours très proches de la réalité : c'est l'écoute, au sens large.

Développement personnel, et "travail" du savoir faire permettent, ensemble, d'offrir un climat facilitant à la personne accompagnée, "nécessaire et suffisant" pour qu'elle se développe.
Les conditions décrites par Rogers, et dont on approfondit le sens et la pratique en formation, définissent ce climat ; empathie, acceptation inconditionnelle, congruence, centration sur la personne et non sur son problème.

L'ACP, c'est aussi une philosophie, une "position de vie" : la foi en l'autre et son potentiel, la confiance dans ce qu'il développera et dont nous ignorons tout mais à quoi nous nous fions, le souci d'imprimer le moins de directivité possible pour que ses ressources se développent conformément à lui, et non à nous.

Cette philosophie n'est pas qu'une idée : c'est une attitude ancrée en soi, consciente et inconsciente, jamais acquise, toujours en développement.
Une attitude qu'on "sent " en soi, et qu'on perd aussi parfois, mais dont on a toujours soif.



POSSIBILITE D’ACCEDER A UN MASTER UNIVERSITAIRE
AU TERME DE VOTRE PARCOURS DE FORMATION AVEC LE PCAI-FRANCE


L’Institut vient de signer un protocole de collaboration avec l’Universidade Autónoma de Lisboa (UAL/ Université Autonome de Lisbonne) dont le Professeur João Hipólito, titulaire de notre cours de psychopathologie, est le directeur du département de Psychologie et de Sociologie. Cet accord permettra, sous certaines conditions, d’accéder à un diplôme universitaire : le master de 2ème cycle de Bologne (1) dans la spécialisation « Relation d’Aide et Intervention Thérapeutique ».


L’Université Autonome de Lisbonne
L’UAL (Universidade Autónoma de Lisboa), est une université privée, avec un statut d’utilité publique, dont les grades et diplômes sont homologués par le Ministère de l'Enseignement Supérieur au Portugal et sont équivalents à ceux décernés par les universités publiques.
 L’UAL est entièrement dans les nouvelles directives de Bologne
(1), qui sont réputées valables pour toute l’Union Européenne afin de faciliter la mobilité des étudiants, des enseignants et des travailleurs dans tout l’espace de l’Union.


Evaluation de votre parcours de formation au PCAIFRANCE en termes d’ECTS (2)
La loi portugaise permet à l’UAL d’accréditer la formation faite antérieurement en termes d’ECTS (2), de valider des crédits d’études faites auparavant au PCAIFRANCE (en tenant compte aussi du C.V.).


Le Master (4) proposé
Le parcours universitaire se subdivise en 3 cycles :
- Le premier cycle qui prépare à la licence en 3 ans (avec 180 ECTS) ;
- Le deuxième cycle qui prépare au master en 2 ans (avec 120 ECTS)
- Le troisième cyle qui prépare au doctorat.
Le master proposé est un travail universitaire de la deuxième année du deuxième cycle.
L’UAL propose d’accréditer le travail fait au PCAI-FRANCE sur la base des certificats délivrés par ce dernier et convertis en ECTS. Il est évident que chacune des Unités de cursus de la première année de Master doit trouver au PCAI–FRANCE un certificat permettant d’établir l’équivalence de cette première année de master.
(Les certificats reprendront le travail des trois cursus que sont :
1 - Le programme européen de formation et d’entraînement à la psychothérapie centrée sur le client, au counseling et aux applications de l’approche centrée sur la personne.
2 - Le cours de psychopathologie de 120 heures ;
3 - Le cycle complet des 150 heures de supervision en groupe.)


Le travail demandé
La deuxième année de Master correspond à l’élaboration d’un mémoire qui devra concerner une recherche empirique avec son encadrement théorique, comme à l’habituel (dans le champ de la relation d’aide et dans la perspective de l’approche centrée sur la personne).
Il y aura un directeur de thèse qui pourra aider et accompagner en France ce travail, qui lui aussi pourra être écrit en français. Il faudra en fournir un résumé en portugais avec le format d’un article publiable dans une revue scientifique crédible. La soutenance devra obligatoirement être à Lisbonne mais pourra être en français.


Coût de cette année universitaire
Le coût de l’encadrement de cette année de travail se montera à 3280 € (180 € pour le dossier à bâtir pour le PCAI-FRANCE et 3100 € (4) pour l’UAL).


Début de cette action
Nous souhaitons favoriser dès septembre prochain (2008) le démarrage de cette année universitaire. Vous pouvez contacter dès à présent le PCAI-FRANCE pour l’établissement du dossier des équivalences à établir. Cette démarche inclut un entretien de co-évaluation avec la direction de l’Institut. Les inscriptions/immatriculations à l’UAL se font dès le mois de juin.

Veigy-Foncenex, le 31 mai 2008

Olga Kauffmann et Patrick Kauffmann
Responsables du PCAI-France





(1) Bologne ; Accords de Bologne : convention européenne interuniversitaire sur l’harmonisation des diplômes européens à travers un système de crédit d’unités d’études.
(2) ECTS : European Credits Transfer System (l’unité de crédit correspond à un certain volume d’études. Voir le dossier du PCAI-FRANCE).
(3) Master : Suite aux accords de Bologne qui ont établi l’harmonisation des diplômes universitaires européens, le master est délivré à la fin de la deuxième année du deuxième cycle des études universitaires (le master équivaut à l’ancien DESS ou DEA français).
(4) règlements en plusieurs versements, voir le dossier d’inscription.